Avoir une franchise : Le chef d’entreprise maintenant c’est vous !

Ça y est ! Vous êtes franchisé-e !

Cela veut dire qu’après toutes les étapes que connait un candidat vous avez pu signer au préalable, dans certains cas, un contrat de réservation mais c’est le contrat de franchise (au sens générique) qui indique le démarrage officiel de votre partenariat.

Toutes les démarches pour avoir une franchise sont donc effectuées. Vous avez réalisé ou allez réaliser votre formation initiale, vous avez créé votre structure juridique, obtenu votre prêt, etc. Maintenant vous êtes aux commandes du navire, et vous faites partie d’une escadre.

Ça peut faire un peu peur n’est-ce pas ? Pas de panique ! Vous n’êtes pas seul-e et ne le serez jamais dans ce voyage. En fonction des réseaux de franchise choisis et de leur accompagnement, vous pourrez bénéficier de l’appui d’autres commandants (franchisés) et vous aurez le soutien du navire amiral (franchiseur).

Avoir une franchise c’est savoir tenir la barre, quoiqu’il arrive

A moins que vous ayez déjà été entrepreneuse ou entrepreneur, vous allez désormais apprendre à être chef-fe d’entreprise.

Et croyez-nous : il n’y a pas de formation pour cela ! Vous apprendrez en marchant sur le terrain ! C’est aussi une véritable place à tenir : la place d’un Décideur.

Du coup, vous allez devoir prendre des décisions à tout moment et en toutes circonstances, avec des enjeux plus ou moins importants. Ça file un coup de stress, ça au début.

Rassurez-vous, avoir une franchise, c’est la volonté d’apprendre et le droit à l’erreur. Il ne vous est pas demandé de tout savoir, de tout maîtriser. Il est attendu que vous sachiez tirer parti des expériences que vous vivrez et surtout que vous appliquiez le modèle proposé. La 1ère année est une année où, sans vous posez de questions ni vouloir refaire le monde, vous devez suivre le modèle du franchiseur.

Comme au sport, vous aurez ensuite votre style et des idées qui n’en seront que plus pertinentes.

Une compréhension de ce à quoi ça vous engage

Se faire franchiser c’est aussi un ensemble d’obligations que vous devrez honorer :

Adhérer à un concept pour atteindre vos objectifs d’entrepreneur.
Reproduire fidèlement le modèle proposé.
Développer localement le concept de l’enseigne.
Accepter les contraintes d’un collectif pour bénéficier de la force d’un groupe.
Promouvoir et défendre l’enseigne.
Participer activement à la vie et au développement de son enseigne.

 

Bref, nous sommes d’accord, c’est pas tout à fait la colo, mais un sacré avantage, c’est que vous n’êtes pas seul-e !

Bien plus qu’un projet, vous connaitrez une véritable évolution de votre Etre

Tout comme peut l’être un défi sportif, être entrepreuneur-se être franchisé-e, c’est un changement de vie, une confrontation à soi-même, une transformation de soi.

 

Vous devrez à la fois apprendre un nouveau métier ou une nouvelle façon de le pratiquer, apprendre la fonction et la posture de chef-fe d’entreprise, adapter vos compétences à un nouvel environnement.

 

Cool ! Avouez que vous avez cru que ça serait plus compliqué !

Un modèle unique : Le modèle A.R.P.E ®, by MATURAE

Quatre étapes vous attendent dans votre vie de franchisé-e/chef-fe d’entreprise :