Créer en franchise : vous en rêvez, nous vous accompagnons

Depuis quelques temps, créer en franchise est une idée qui vous chatouille les neurones.

Vous vous posez beaucoup de questions, parmi lesquelles la plus vaste de toutes : « Par quoi on démarre quand on veut créer son entreprise en franchise ? » Tout simplement en se posant les bonnes questions.

une graine qui germe

Pourquoi créer en franchise ?

Le « Pourquoi » est le plus important. Il vous faut comprendre le sens de ce mouvement qui vous anime et qui vous agit. Porter un projet entrepreneurial s’appuie sur un désir qui dépasse les peurs et les manques.

Chez MATURAE nous allons aussi regarder :

Les capacités et les ressources internes dont vous disposez.

Les représentations que vous vous faites de la création d’entreprise ou votre vécu d’entrepreneur-euse si vous l’avez déjà été.

 Votre parcours d’expériences, même si vous êtes sorti des études depuis peu.

Votre socle de valeurs qui conduit vos actes.

 Votre capacité à intégrer un système « délimité ».

 Votre environnement qui doit vous soutenir dans votre choix.

Un accompagnement sur la base d’une analyse précise de votre profil

Nous voulons nous assurer que vous êtes LA graine qui pourra germer et se développer sur un terreau favorable. Nous réalisons pour cela un « profilage entrepreneurial ® ». Il permet la mise en évidence de vos points forts et de vos valeurs ajoutées mais aussi les possibles fragilités et les points d’attention. Car évidemment, créer sa franchise, c’est créer une entreprise. Et cette nouvelle aventure vous mettra en zone d’inconfort sur une période qui dure de 6 à 12 mois en général.

Rassurez-vous, il n’y a jamais de mauvais profils ! En revanche, il y a des profils « inadaptés » à certains projets ou « prématurés » dans leur désir de créer auxquels nous préférons dire NON et donc refuser la ou leurs candidatures. Alors, certes, c’est parfois difficile à entendre mais sachez que nous agirons toujours avec bienveillance et sincérité. Parce qu’être honnête avec vous, c’est vous respecter dans vos projets.

Qu’est-ce qui vous attend lorsque vous créez une entreprise en franchise?

Des enjeux à bien appréhender !

Sachez tout d’abord, que c’est rarement un long fleuve tranquille !

Il faut considérer l’étude et la préparation d’un projet d’entreprise en franchise comme un travail à temps complet. Il est important d’avoir à la fois une vision claire de ce que vous voulez atteindre, de ce que vous êtes capable de faire ou d’être, mais aussi, de ce qu’il va falloir que vous appreniez et ce que vous allez devoir faire pour le réaliser.
Oui, c’est autant de réflexions auxquelles vous allez devoir être confronté-e-s !

 

Vous aurez, entre autres, à :

Analyser le projet d’une enseigne et comprendre comment le mettre en œuvre.

Connaitre le modèle économique qui sera le vôtre mais aussi le modèle économique du franchiseur.

Étudier les conditions contractuelles qui vous lieront à l’enseigne.

Rechercher, trouver, négocier et aménager le local qu’il vous faut quand cela est nécessaire.

Construire votre business plan avec l’aide d’un expert-comptable.

Obtenir votre financement.

… Et des tas de petites choses en plus.

 

C’est du boulot, comme on dit !

Une remise en perspective de votre projet à chaque instant.

Vous allez passer par des phases de questionnements, de doutes, d’incertitudes, de peurs, de remises en question, de temps morts ou d’attentes. Il y aura aussi des phases d’accélération, de confrontation à soi-même afin que vous puissiez réussir à sauter le pas, passer le cap et prendre la décision. Ces phases seront également ponctuées d’échanges avec des personnes extérieures, qui auront toutes plus ou moins un avis éclairé sur votre projet.

 

Chez MATURAE, une équipe expérimentée est dédiée à la réalisation de vos projets.

Tout au long de votre recherche, nous serons à vos côtés, afin que vous puissiez éclairer sereinement votre décision. Que ce soit sur une intervention de conseil en franchise, un accompagnement complet lié à une problématique précise de votre projet ou encore la découverte des enseignes que nous accompagnons, n’hésitez pas à nous contacter (on ne mord pas, promis !).

Mais en fait, il y a quoi dans « une graine d’entrepreneur » ?

Il y a du vouloir être entrepreneur et il y a du pouvoir être entrepreneur. Les compétences métiers peuvent être nécessaires ou non. C’est l’avantage de la franchise !

Dans un certain nombre de projets en franchise, il n’est pas recherché des personnes maitrisant ou ayant maitrisé le métier proposé. Le franchiseur préfère former complètement le franchisé et attend souvent de lui qu’il développe d’autres compétences que la seule technicité liée au concept.

Notre expérience nous a montré que la bonne adéquation Femme/Homme et Projet, permettait à toutes sortes de profils de se réaliser en tant qu’entrepreneur.

Il est évident qu’entre tenir un commerce, et, commercialiser du service aux entreprises ou à des particuliers, cela requiert des qualités bien différentes. Mais il y a aussi des ingrédients communs comme : L’autonomie, la ténacité, la persévérance, la détermination. Bref, l’émergence d’un entrepreneur qui réussit est une combinaison de nombreux facteurs !

 

VOTRE « profilage entrepreneurial »® est un excellent départ pour poser des fondations saines à votre création d’entreprise en Franchise et savoir, en fonction de vos centre d’intérêts dans quels types d’activité vous pourrez le mieux vous épanouir.