Une aventure entrepreneuriale en mode Koh-Lanta !

Les motivations sont variées et très personnelles. Elles font appel à la fois à une pensée raisonnée et à des élans intérieurs puissants.
Depuis 25 ans que nous accompagnons les candidats à la création en Franchise, nous avons recensé les principales raisons qui poussent à « sauter le pas » :

 

1. L’Indépendance

Nombreux sont ceux qui aspirent à être leur propre patron, à être autonomes et à prendre leurs propres décisions. La quête de l’indépendance est souvent un moteur puissant pour devenir entrepreneur.

2. La Passion ou l’Appétence

Parmi ceux qui choisissent l’entrepreneuriat, beaucoup le font parce qu’ils sont passionnés par un secteur d’activité ou un métier qui combine plaisir et travail. D’autres ont une appétence ou intérêt pour des secteurs d’activité dans lesquels ils sauront se réaliser à partir de leurs compétences et de leurs valeurs.

3. Le Défi et Réalisation Personnelle

Relever le défi de l’aventure entrepreneuriale permet à beaucoup de s’accomplir et de se réaliser dans un projet porteur de sens. Etre aligné avec ses valeurs et/ou ses désirs conduit à réaliser ses rêves et ses ambitions. C’est une création volontaire et choisie qui porte ces candidats.

4. La Flexibilité

La flexibilité dans l’organisation du travail fait également partie des nouveaux attendus des entrepreneurs. C’est une façon de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

5. La Mission

Avoir un impact sur la société est une motivation forte pour beaucoup d’entrepreneurs. Cela rejoint la quête de sens mais amène un rapport plus fort à la participation aux évolutions de la société. Cela peut se traduire par l’apport de solutions innovantes, la création d’emplois ou la contribution à des causes sociales et environnementales.

6. L’Héritage Familial

Celles et ceux qui se trouvent héritiers d’une entreprise familiale choisissent de perpétuer cet héritage familial en bâtissant leur avenir sur le travail des générations précédentes. Ils donnent une nouvelle impulsion et recherchent de nouvelles façons de se développer.

7. L’Insatisfaction Professionnelle

L’insatisfaction professionnelle peut aussi être un moteur pour devenir entrepreneur. Cela peut être le désir de quitter la routine ou des situations professionnelles déplaisantes, ou encore le manque d’opportunités salariales. Avant le COVID, de nombreux primo créateurs venaient à la création d’entreprise afin de de créer leur propre emploi.

 

Connaître les moteurs qui poussent les candidats à la création est indispensable pour un franchiseur afin de réaliser un recrutement de qualité. Il saura ainsi si il a un candidat en face de lui qui est fait pur la Franchise ou plutôt pour la création en indépendant. Les futurs franchisés viennent chercher avant tout une sécurité et un confort quand ils s’intéressent à une enseigne. Je vous invite à relire l’article sur les « 3 avantages majeurs de la Franchise » qui sont les motivations principales de tous ceux et toutes celles qui s’intéressent à la création d’entreprise en franchise.

 

Avec Franchise.

Pierre Michel CROS