Les points de vigilance en Franchise : Le contrat de Franchise et les apports du Franchiseur

Vous avez loupé les 3 premiers points de vigilances ?
Retrouvez ici 👉 les points de vigilances traitant des fondations personnelles et de l’analyse de l’environnement.

 

Le 4ème point de vigilance, c’est le contrat de Franchise

D’abord le lire… Avec un Stabilo afin de souligner les points qui nécessiteront des explications.
Le diable se cachant dans les détails ou les formulations de phrases, il est nécessaire de se faire accompagner par un avocat spécialisé en droit de la distribution.
« Oui, mais ça coûte de l’argent ! » m’entends je souvent dire? Réflexe de primo créateur ou de gestionnaire qui analyse à partir des coûts et non de l’investissement nécessaire.
Car c’est le jour où le contrat est mis en jeu que sa mauvaise appréciation ou négociation peut coûter (là, c’est le bon terme) très cher.
Quand vous prenez plaisir à lire Harry POTTER de J.K. ROWLING, à moins de parler parfaitement le langue de Shakespeare, c’est parce qu’il a été traduit en français et que vous en comprenez chaque mot.
Un contrat de Franchise, c’est la même chose ! Si vous n’êtes pas un juriste, vous avez besoin d’une traduction afin que vous connaissiez précisément les bases de votre partenariat.
Chaque contrat de Franchise est différent et mérite d’être lu et compris… et il peut être négocié si on sait ce qui est négociable et comment s’y prendre.

 

Le 5ème point de vigilance est la formation initiale

Elle est la synthèse du savoir faire du Franchiseur que vous allez développer sur le terrain.
Soyons clair, en 4 à 6 semaines, de façon générale, une formation initiale va vous apporter les fondamentaux de l’activité et un peu d’expérience.
Le reste vous l’apprendrez sur le terrain. Il est bon de savoir avant de s’engager quel est le programme et comment va se dérouler la formation…. Mais pas que, un aspect est souvent sous-estimé : qui dispense la formation ?
La formation initiale n’est pas juste de l’information à débiter devant de « jeunes premiers ». La formation initiale  nécessite de la pédagogie, une animation spécifique, une progressivité dans la transmission , un mix de théorie et de pratiques.
Demander qui va faire la formation et l’expérience dont dispose le ou les formateurs.
Pour se faire un avis complet, il est nécessaire d’interroger des franchisés du réseau qui l’ont suivi afin d’avoir leur retour.

 

Le 6ème point de vigilance est le soutien du Franchiseur

C’est l’ensemble des services supports mis à disposition par le Franchiseur pour vous aider dans vos apprentissages et dans le développement de votre activité.
Cela correspond à l’assistance continue qui est l’un des piliers de la Franchise. Savoir quels sont les services rendus par le Franchiseur, par qui ils seront dispensés et sous quelle fréquence fait partie des questions à poser au Franchiseur. Et bien sûr valider la réponse orale avec l’engagement écrit dans le contrat de Franchise.
D’une façon assez systématique, nous pouvons considérer que le franchisé passera par 3 périodes dans son développement.
La 1ère période est l’apprentissage qui dure de 3 à 6 mois, voire plus en fonction de la complexité de l’activité. Il s’agit de la période pendant laquelle il va appliquer le savoir-faire du franchiseur. Les raisons de ne pas appliquer sont nombreuses et ne seront pas détaillées ici mais dans la quasi majorité des cas, le franchisé qui s’est éloigné des process de l’enseigne finit toujours par y revenir car il découvre par l’expérience que c’est la meilleure manière de faire.
Vient ensuite la 2ème période, entre le 6ème et le 12ème mois. Période pendant laquelle le franchisé consolide ses acquis, gagne en efficacité, en productivité, en légitimité et commence à structurer son entreprise pour la mettre en phase d’accélération de développement ?
Puis la période suivante, entre le 12ème et le 18ème mois est celle de la maitrise du métier. Le franchisé applique le concept, s’organise, planifie, décide des orientations de son entreprise pour continuer à accélérer son développement tout en la structurant.
Au bout de 2 à 3 ans, le Franchisé connait son métier et la technique associé et se concentre principalement sur sa stratégie de développement. Peut venir à ce moment là le désir de dupliquer avec l’enseigne sur un autre territoire sa propre expérience et donc créer un 2ème point…. D’où l’importance de vérifier que le Franchiseur apporte des services efficaces qui lui permettront de performer.

 

Se faire accompagner est devenu indispensable pour bien comprendre la Franchise, éviter les pièges et savoir quelles questions poser au Franchiseur
Que ce soit sur une intervention « express » ou un accompagnement complet, le cabinet MATURAE est à vos côtés pour vous faire bénéficier de son expertise.

Pour discuter de votre projet, prenez rendez-vous directement sur notre agenda en cliquant ici 📆

Avec Franchise.

Pierre Michel CROS