La franchise ? Une boussole dans un monde incertain !
La solitude du chef d’entreprise n’est pas un mythe et la complexité de notre monde actuel ne facilite ni les prises de risques ni les prises de décision…
Créer sous enseigne, en Franchise ou d’autres formes de commerces associés c’est une façon mesurée d’allier la prise de risques d’une création ou d’une reprise à un modèle de réussite développé en groupe et avec un capitaine à la barre (le franchiseur).
La Franchise répond à l’adage : « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».
Le Franchiseur veut trouver le bon partenaire qui saura développer avec succès son concept et le futur franchisé recherche le bon projet et le bon franchiseur sachant l’accompagner. Alléluia ! L’ équation semble simple…
Et pourtant, la rencontre des 2 volontés doit prendre le temps d’une découverte mutuelle pour éviter les erreurs de casting ou de projets.
Que de réseaux ont disparu ou disparaissent encore, s’effondrent ou végètent en voulant se développer trop vite et/ou en ne sélectionnant pas suffisamment leurs partenaires.
Le choix des bons partenaires pour un réseau est donc un des points essentiels pour assurer sa pérennité. Il n’est pas le seul,… et zut, alors.
La force d’un réseau s’érige également sur un socle de fondamentaux qui sont les fondations de celui-ci.
Le Franchiseur a développé un concept identifié sous une Marque sur un marché qu’il connait et sait aborder via un positionnement clair, a construit un véritable savoir-faire qu’il a formalisé pour le rendre transmissible et utilisable à tout moment, a défini l’accompagnement nécessaire pour soutenir, stimuler, bonifier, guider ses partenaires et contrôler l’intégrité du modèle.
Ainsi coexistent des entités différentes, des vouloirs singuliers, des pouvoirs multiples autour de 2 modèles économiques qui sont inter-dépendants . 3 acteurs – le franchiseur, le franchisé, le réseau – doivent travailler ensemble pour leur réussite à la fois commune et personnelle.
Chez MATURAE, on la joue simple ! Il y a du savoir-faire, des outils et des experts : un cocktail plutôt réussi !